Pages

Restez au courant de nos nouveaux posts par courriel !

lundi 20 mai 2013

Montréal-nous comment tu cherches les tiques

Voila donc deux semaines environ que j'ai commencé ma thèse à Saint-Hyacinthe, et on a déjà fait quelques sorties sur le terrain, du coup je peux vous raconter un peu plus de choses….

Déjà, pour aller à Saint-Hyacinthe, je prends un bus, qui passe à 2 minutes à pied de chez nous, jusqu'à la station de métro de Longueuil. De là je reprends un bus qui m'emmène en 1h à Saint-Hyacinthe et me dépose au pied de mon bureau (pratique, surtout le soir pour partir à la dernière minute pour prendre le bus!). Ca parait long comme trajet, mais le bus est bien confortable (Bus a l'américaine, Sièges super moelleux, Xtra larges...) et comme c'est en ligne droite je peux facilement lire, voire écrire, donc travailler dans le bus, et j'ai moins l'impression de perdre mon temps que coincée dans une voiture!




L'ambiance au labo est détendue (comme les Québecquois en général), avec plein de gens qui font des choses intéressantes donc ça devrait être instructif. Pour l'instant on prépare notre campagne de terrain de cet été qui devrait commencer dans une semaine. Je vais travailler principalement avec Pascale, une 2ème année de l'école véto, dynamique et sympa, qui travaille cet été dans le labo.

On a donc testé notre protocole sur le terrain et cela consiste, pour les moustiques, à poser des pièges à CO2 qui se déclenchent le soir (photo une prochaine fois) et pour les tiques à se promener dans les bois en tirant une flanelle derrière soi où vont s'accrocher les tiques ! Au passage on a déjà vu des cerfs de Virginie et la queue d'un raton laveur en fuite à notre arrivée! mais pour l'instant pas de tiques à l'horizon...


sour l'oeil attentif des Cerfs de Virginie
On marche dans le parc...
on chasse la tique...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire