Pages

dimanche 25 août 2013

Montréal-Nous la visite chez le médecin

Bon, on m'avait prévenu que c'était le parcours du combattant : "un rendez-vous chez le médecin, mais il faut s'y prendre au moins 2 mois à l'avance si t'as pas de médecin de famille! sinon tu peux aller aux consultations sans rendez-vous dans les centres communautaires mais tu vas attendre des heures,…". Mais tant qu'on a pas expérimenté par soi-méme, on croit toujours qu'on va bien s'en sortir et que les gens exagèrent ! voila donc ma petite expérience personnelle ( je précise que j'avais rien de grave, il me fallait juste renouveler une ordonnance et je voulais quelque chose pour les yeux)

1ère étape, ça a l'air de rien comme ça mais ils sont où en fait les médecins? parce que des dentistes, denturologiste, orthomachinchosologiste, il y en a à tous les coins de rue, mais des médecins ?!! renseignement pris, il y a pas vraiment de médecin avec leur petit cabinet en ville comme en France (ou alors c'est des médecins privés), donc il faut aller dans une clinique médicale qui regroupe plusieurs professionnels de la santé… donc faut pas chercher dans les pages jaunes le nom d'un médecin mais plutôt chercher le centre médical près de chez toi. 

Deux sites web sont pas mal: celui de Quebec santé qui te donne les centres médicaux les plus proche de chez toi en fonction de ton code postal (après faut te bouger pour avoir un rendez-vous) et BonjourSanté qui te propose des rendez-vous disponibles dans les 20 km autour de chez toi, pour la journée même (moyennant 15 $ pour avoir l'adresse). Moi j'ai décidé pour la première fois de tester les centres de santé, quitte à attendre des heures mais en ce moment il fait beau alors ça va, ça doit être moins drôle quand il fait -20°C !

2ème étape, obtenir un rendez-vous. " Un rendez-vous ?, me direz-vous, mais tu viens de dire que c'était des consultations sans rendez-vous?!!!!" et c'est la toute la subtilité québécoise: j'arrive à la clinique la plus proche de chez nous vers 8h (les consultations commencent à 8h30), et je tombe sur une affiche qui dit: "Pour les consultations sans rendez-vous, s'inscrire a partir de 7h30 par téléphone au 514-…" et la secrétaire me dit que c'est complet pour la journée… Donc effectivement, pour les consultations sans rendez-vous, il faut prendre rendez le jour même dans cette clinique, et il faut être super  au taquet!! j'essaye le lundi suivant à 7h30, je tombe sur la boite vocale qui prend les inscriptions mais je n'ai pas ma carte soleil (carte vitale ici) avec moi et le téléphone tombe en rade… et j'ai jamais pu réussir à aller plus loin car ensuite, deux minutes plus tard, la ligne était saturée…

Du coup j'appelle une autre clinique, au cas où… mais toutes ne fonctionnent pas pareil… il est 8h, et on me dit que c'est complet pour la journée (la clinique est quand même ouverte de 8h à 22h alors ça laisse perplexe que tout soit déjà complet) et que pour cette clinique il ne faut pas appeler mais se pointer à 7h (les consultations commencent a 8h) et avoir une consultation pour la journée…

Donc aujourd'hui, dimanche, je me lève à 6h du matin pour être à 7h à la clinique ( à 30 minutes en vélo)… j'arrive à 7h10 et il y a  déjà plus de 30 personnes qui attendent dans le couloir, par terre, en train de somnoler ou un livre à la main… Mais depuis combien de temps sont-ils là?!! vers 7h30, les secrétaires commencent à prendre les inscriptions : j'ai le numéro 29 et au bout d'1h seulement 6 personnes sont passées… je sens que je vais y passer la journée…  Heureusement que j'ai prévu musique et lecture ! sinon la pharmacie t'invite à faire du shopping chez elle pendant ton temps d'attente, avec des gros romans bien en évidence ! Sinon, tu peux aussi rentrer chez toi et suivre l'avancement des consultations sur leur site web ou aller prendre ton déjeuner au Tim Hortons ! mais finalement d'autres médecins arrivent et je passe à 10h30.

3eme étape, la consultation avec le médecin. Enfin c'est mon tour,(à voir les numéro qui défilent, et avec mon petit ticket à la main, je ne sais plus si je suis à la banque, à la sécu ou bien dans une clinique médicale !!) une infirmière me demande pourquoi je viens et prends ma tension, puis le médecin vient (avec un masque comme si tout le monde était hyper contagieux, ou alors c'est lui ?!), fait sa consultation rapido et me donne mon ordonnance… voila c'est fini… je repars, sans rien payer (magique la carte soleil !)


Conclusion, faut vraiment se trouver un médecin de famille pour pouvoir prendre des rendez-vous sinon c'est galère de passer ta journée à ça (mais ça se fait). Et puis, pour avoir une médecin traitant, eh ben faut avoir un premier rendez-vous avec lui… 

2 commentaires: