Pages

mercredi 8 mai 2013

Montréal-Nous le Couch-Surfing...


Pour une première expérience de Couch-surfing, celle-ci s'avère extrêmement convaincante ! Le Couch-Surfing est

un moyen pour rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle

selon le site couchsurfing.org.

Sa "mission" est de participer à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé...

Ce site internet existe depuis 2004 aux états-unis mais est maintenant étendu au monde entier. Celui-ci permet de mettre en relation très facilement les gens qui voyagent et les gens qui peuvent les héberger gratuitement dans le seul but de créer du lien, échanger et partager dans un contexte plus proche de l'humain.

Grâce à ce site, nous avons pu Marion et moi-même, être hébergé dès notre arrivée par 3 couples différents vivant tous dans la région de la rive-sud de Montréal. C'est donc avec une grande générosité et un accueil chaleureux que nous avons pu avoir nos premiers contacts avec des Québecquois qui ne dérogent pas du tout à la rumeur qu'on nous laissait entendre avant de partir : les Québecquois sont accueillants et gentils ;-)


Le quartier de notre premier logement temporaire

Le terme de « CouchSurfing » est un terme anglais que l'on pourrait traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre ». On peut y voir également une allusion au surf sur internet pour trouver un canapé où dormir. L'image est celle du voyageur découvrant la planète et ses habitants avec le canapé comme moyen de locomotion.
N'importe qui peut donc "surfer" chez d'autres personnes, que ce soit à l'autre bout de la planète ou au coin de chez soi mais également au coin de sa rue. On peut également proposer son canapé, une chambre ou plus grand (par exemple un sous-sol entier dans notre cas).



C'est donc avec énormément de plaisir que nous avons fait la connaissance de Véronique et Sylvain qui nous ont accueilli dans leur bureau mais nous ont aussi aider dans nos premières visites d'appartement, acheter un forfait téléphonique, fais découvrir la "Sangria" Québecquoise, nous ont proposé de nous décharger de quelques bagages chez eux en attendant un appartement... etc... etc...












Ensuite, c'est dans la ville de Greenfield Park que nous avons continué notre périple chez Pierre-Jean et Patricia. Nous avons cependant oublier de prendre des photos d'eux et de leur maison, sauf pour leur mot des plus attentif dans notre chambre :




Enfin, nous finissons actuellement notre périple chez Marie-Claude et Nicolas, jeune couple également qui nous accueille en ce moment dans leur grande maison sur Longueuil avec terrasse, jardin mais également un grand sous-sol style "buibui" entièrement pour nous ;-) Nicolas brasse sa propre bière chez lui donc autant vous dire que l'on est bien reçus ;-)

Nous aurons donc fais la connaissance d'un Directeur de recrutement dans un grand groupe d'ingénierie industrielle, une comptable pour une firme pharmaceutique, une animatrice télé ancienne présentatrice météo, un journaliste-animateur radio et enseignant, une poète freelance, et un anthropologue de formation actuellement serveur dans une micro-brasserie artisanale ;-)

Bientôt des photos de Montréal.... Mais petite précision, c'est mon premier moment de temps libre depuis 5 jours de folie à courir partout, prendre le Bus, marcher, beaucoup marcher... faire des papiers et des démarches...;-) donc pour des photos, on va attendre encore un peu... ça sera la cerise sur le Sunday comme il disent ici !

Au plaisir !




l'île de Montréal puis le pont Jacques-Cartier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire