Pages

mardi 21 mai 2013

Tourisme: week-end à Montréal

Enfin un peu de temps pour visiter Montréal, d'autant plus que c'est un week-end de 3 jours (pas à cause de lundi de Pentecôte mais car cette année la journée des Patriotes ou fête de la reine tombe le lundi 20 mai).

Au programme de samedi: Camille déménage à vélo le matin, je le retrouve vers 14h30 Place des Arts, dans la rue Sainte-Catherine, la rue commerçante de Montréal. De part et d'autre de cette rue on trouve des boutiques et de gros complexes commerciaux (qui font partie de la ville souterraine l'hiver). On y trouve de tout (même si on ne connait pas beaucoup d'enseigne), mais il y a surtout beaucoup de monde!

Architectures diverses et variées







Devant le Centre Bell, la patinoire de l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal
On bifurque vers l'office du tourisme (où il y a tout sur tout le Québec), on cherche une friperie qui s'avère être fermée et on reprend le métro pour rejoindre le Vieux-Montréal. Il faut bien comprendre que l'histoire de Montréal remonte à 350 ans alors la notion de "Vieux" n'a pas tout a fait le même sens qu'en France! Tout est relatif!

On arrive à la cathédrale Notre-Dame :



Notre-Dame et sa charmante place…
mais en fait y a un gros building juste à coté!!!



Puis on continue jusqu'au vieux port et on se pose prendre un smoothie. Plus loin on arrive devant le marché BonSecours avec sa coupole argentée, on remonte la place Jacques Cartier et on tombe sur la charmante rue Saint`Paul, très animée et pittoresque, loin des buildings du centre-ville!! Retour à la maison… un peu fatigué!

Rue Saint-Paul
Marché BonSecours
Déambulation...
Ancienne voie ferrée le long du port




Cité des Sciences
Le long du vieux port
Le vieux port

Musée archéologique
Dimanche, on part en direction du marché Jean-Talon (toujours à Montréal) et on commence par un brunch "Aux derniers humains": oeuf poché + pommes de terres à l'estragon + bagel + confiture + jus d'orange + thé/café + accueil très sympa, de quoi bien commencer la journée!

Le marché Jean Talon est une grande halle, ouverte sur l'extérieure, remplie de marchands de fruits et légumes, de plantes… le tout entouré de petit resto/bistro, dans le quartier de la Petite Italie, qui a des dimensions plus européennes!







On va ensuite au parc du Mont-Royal, grand parc de Montréal où tout le monde se retrouve et on peut même amener son barbecue! la météo changeante ne nous motive pas à monter au sommet, ce sera pour une autre fois!  
Batucada dans le parc du Mont-Royal

Skatteur de l'extrême (ils prennent plus d'élan grâce à cet élastique pour faire des figures dans la pente !




Passage par le quartier du Mile-End pour tenter de manger les meilleurs bagels de Montréal : mission accomplie ! retour sous la pluie… :-(



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire