Vous avez déjà eu un petit aperçu de l'hiver quebecois mais maintenant qu'on est en plein dedans, on peut vous raconter ce qu'on fait. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire on ne passe pas l'hiver au coin du feu ou tranquillement à la maison à faire du tricot (ah si ça on fait et du crochet aussi!) ou de quelconque travaux d'intérieur car il y a trop de choses à faire dehors, surtout quand il y a de la neige! Voici un petit aperçu:
1° Déneiger l'entrée après une tempête de neige
Ca peut paraitre anodin mais, mis à part le fait que tout le monde le fait (surtout notre voisin qui est un maniaque du déneigement), cela s'avère super utile quand il pleut par dessus et qu'il fait super froid d'un coup (=pluie verglassante)) et que ton entrée se transforme en patinoire et alors se rendre au boulot devient un vrai défi! Et si t'as pas déneigé un minimum tout est pris en bloc... Ensuite faut chausser ses patins pour faire 5m... un peu ennuyant.
2°Patiner partout où on peut
En parlant de pluie verglassante, on profite surtout des patinoires à deux pas de chez nous (1 pour patiner et 2 pour le hockey). C'est en accès libre, entretenu (arrosé et déneigé) pour avoir une glace correcte, surveillé à certaines heures avec un petit chalet pour chausser les patins au chaud. On patine, on fait du hockey et même des petits games avec des chums sur place (enfin moi je joue avec les enfants !). Et puis on a aussi testé un sentier de glace sur Montréal et bientôt c'est le canal du rideau à Ottawa (7 km de long).
Camille a aussi tenté les matchs de hockey ouvert à tous le jeudi matin de 7h à 8h20 du mat (ça demande pas mal de motivation) mais ça a beau être pour débutants c'est encore un peu fort... ça sera bon d'ici quelques semaines ! Malgré que ça soit sur l'une des plus belles glace du Québec : le centre d'entrainement du Canadien de Montréal ;-) Avec les drapeau de coupe stanley au plafond, les 22 vestiaires, et les photos des joueurs pro dans le couloir...
3° Glisser dans les pistes experts
Au parc de Longueuil, il y a 8 pistes de luges, aménagées (y a même un tapis roulant pour remonter) et entretenues au top pour la glisse parfaite ! y a que des enfants, des fois avec leur Papa... et nous deux avec notre Magic carpet !
4° Marche sur les eaux
Les rivières sont gelées, du coup on peut marcher dessus sans souci. Pratique pour faire des ballades qui vont d'îles en îles
5°Pêcher sur la glace
La première fois on s'est bien demandé ce que pouvait faire tous ces gens sur la glace sur le Saint-Laurent.. en fait ils pêchent ! Il faut faire un trou dans la glace et mettre sa ligne. Et souvent les gens amènent une petite cabane avec un poêle pour être au chaud pendant l'attente
6°Aller à la fête des neiges
L'hiver n'empêche pas les gens de sortir et s'amuser, bien au contraire: il y a des fête de village avec sculpteur de neige et de glace, des feux d'artifice, des flashmob, des chiens de traineaux, des tournois de hockey et hockey bottine (comme le hockey mais en botte sur la glace), des chanteurs, des danseurs,... et tout le monde est là en pantalon de ski-manteau-gants-bonnes chaussure et c'est parti !
7°Faire des raquettes ou du ski de fond dans les parcs à Montréal (à faire prochainement)
8° Se faire réveiller à 4h du mat par les déneigeuses
Car à Montréal on enlève la neige au fur et à mesure et on va l'entasser dans des grands stades de neige... du coup tout l'artillerie est de sortie au moindre flocon: petite déneigeuse-trottoirs, deneigeuses-souffleuse, déneigeuses-saleuses qui mettent la neige en tas sur le coté puis les déneigeuses-aspireuse qui remplissent des camions et des camions de neige... Les 4x4-deneigeuses des entreprises privées qui déneiges les particuliers sous contrat... tout un petit monde bien organisé mais qui fait beaucoup de bruit dès qu'ils passent en marche arrière !
On tentera de faire un reportage photo sur la prochaine tempête de neige pour voir ce petit monde en action ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire