Pages

lundi 31 mars 2014

Montreal-Nous la cabane à sucre

ça y est nous avons fait notre baptême québécois : la cabane à sucre !

Déjà, dans la nuit du 20 au 30 mars, il a neigé 10 bons centimètres ! ça s'annonçait bien ! Pierre-Jean et Patricia viennent nous chercher et nous voila en route pour la cabane à sucre " La feuille d'érable". Pas de réservation alors on arrive tôt, vers 10h, pour avoir une table pour le diner. En attendant, on fait un tour dans l'érablière pour boire l'eau d'érable, en direct de l'arbre. 





On joue au carte en écoutant la musique québécoise. Et puis, on s'installe à table dans un décors très champêtre 

et c'est service à volonté: cretons, soupe de pois, jambon, patate, beans (haricot rouge) à l'érable, omelette, oreille de criss (croustille de gras de lard frit dans l'huile), le tout arrosé de sirop d'érable puis desserts: tartelettes au sucre, carré aux épices, beignes, grand-père (sorte de beignet dans de la sauce au sucre) et oeuf cuit dans l'érable...

Bref on va se balader après tout ça ! Et puis quand même une petite tire d'érable (sirop d'érable bouilli et refroidi sur la neige puis enroulé sur un bâton).



On visite la petite boutique et le vieux de la cabane nous explique comment ça marche une érablière (et là on mesure nos progrès en compréhension du Québecois!) entre deux chansons traditionnelles de la Belle-Province.



A refaire, mais pas tout de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire