Pages

mardi 13 août 2013

Montréal-Nous les tiques et les moustiques

Si vous avez bien suivi l'histoire, ma job à moi consiste présentement à récolter des bibites (tiques et maringouin) dans trois parcs de la Montérégie. Explication en image...

Pour les tiques, on tire un morceau de flanelle derrière soi ...
notez la tenue de protection contre les tiques et moustiques: T-shirt à manches longues, pantalon et la classe suprême avec les chaussettes par dessus le pantalon !! et quand il y a trop de moustiques, même s'íl fait 40C, on passe le K-way...
 ... au bout de 25 mètres on inspecte la flanelle des deux cotés pour voir si les tiques aux aguets dans les herbes ne s'y sont pas accrochées...

tu l'as vois-tu ?
une nymphe

tabernouk, c'est pas ben épais

et une larve 



Et quand je trouve ça, je les attrape avec une pince et je les mets dans une fiole (un petit tube) rempli d'alcool à 70. Elles seront envoyées à analyser plus tard pour voir si elles sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Pour les moustiques, c'est un peu plus simple: 

On pose un piège le soir. Dans le cooler (glaciere rouge) il y a de la glace sèche (carboglace) qui diffuse du CO2 autour du piège et qui attire les moustiques illico presto !


et le lendemain on vient récupérer le fruit de notre récolte



ils sont pas trop cute mes maringouins ?!

eux ont le droit à un séjour au congélo avant d'être également envoyés à analyser (détection du Virus du Nil Occidental)

actuellement, j'ai ramassé (enfin pas que moi, on est toujours au moins deux pour aller sur le terrain, dont Camille qui participe aussi quand il a envie de prendre l'air !!) plus de 200 tiques et un nombre incalculable de moustiques. 0 morsure de tiques mais un bon paquet d'attaques de moustiques ! quel beau pays !!!!





2 commentaires:

  1. Bon Bravo Julien tu as presque réussi à remplir la colonne des commentaires de droite ! Et pour la smoked meat non pas séchée, juste séchée à la saumure liquide (comme le bacon) et consommée 10 jours après ;-) Mieux vaut pas être végétarien chez Schartz's ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Gagné !!! En tout cas, ça doit être excellent ! Et côté charcut', ils se défendent? Tu as pas fait de pancette locale encore (peut être encore trop chaud...?)?
    A plus

    RépondreSupprimer