Pages

samedi 7 septembre 2013

Montreal-Nous Tadoussac

Week-end fort en émotions à Tadoussac, haut lieu de l'observation des baleines en tout genre qui croisent dans le Saint-Laurent ! En effet, il existe un courant en profondeur (à 300m de fond) venant de l'océan qui butent à cet endroit sur la remontée du fond marin vers Tadoussac (phénomène unique au monde) créant de turbulences idéales pour le développement de krill et plancton, ce qui attire les baleines en ces lieux.



Il faut dire qu'avant d'y aller on avait glané des renseignements et tout le monde avait l'air de dire qu'on en voyait pleins, depuis la côte, de près... du coup on avait un peu peur de ne pas en voir vu qu'on arrive sur la fin de saison des baleines (c'est en gros de juin à octobre), mais je vous rassure tout de suite, tout ce qu'on nous avait dit était vrai : on en a effectivement vu pleins, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et toutes les formes !

Mais, Tadoussac ça se mérite, car c'est quand même à 7 heures de route de chez nous, en longeant le Saint-Laurent... du coup on avait mis une annonce sur pvtiste.net pour faire profiter du voyage d'autres personnes. On commence donc vendredi par aller chercher Océane et Aurélia sur Montréal et c'est partie pour la route, la longue route...

Québec, les chutes de Montmorency

On arrive en vue de Tadoussac, mais pour l'atteindre, il faut prendre le traversier !
le beau traversier pour franchir le fjord de Saguenay

On continue encore la route, car notre camping est un peu plus haut, aux Grandes Bergeronnes. Comme on ne peut pas réserver à l'avance, on prie pour avoir encore une place au bord de l'eau, et on a bien de la chance de trouver encore un emplacement avec vu sur le Saint-Laurent, et à deux pas des rochers où on va passer de long moments pour checker et observer baleines et phoques. 

autour de notre campement
notre poste d'observation à deux pas de la tente
dur dur le déjeuner !
Et à peine le campement installé, une grosse bibitte passe le long des rochers : un rorqual commun, le premier d'une belle série. On court sur les rochers avec les jumelles pour mieux le voir, entendre le souffle, c'est magique... le camping porte bien son nom, le Paradis Marin !

Petit Rorqual (photo d'Océane)
Les jours suivants consistent à scruter le Saint-Laurent pour voir d'autres baleines : au lever du soleil (et là c'est pas dur de se lever à 6h du mat), en préparant le café, en prenant le petit déj sur les rochers, en se baladant sur d'autres sites d'observation du camping...
une autre partie du camping


Et puis on décide d'aller se promener dans le fjord de Saguenay, à Baie-Sainte-Marguerite, réputé pour sa population de belugas. Pas de beluga au menu pour nous mais une belle ballade, c'est sûr, on y retournera !
Fjord du Saguenay
plage de rêve...

Retour par Tadoussac, et ses dunes, mais toujours pas de baleines à l'horizon...







Et puis finalement, en allant à la boulangerie (artisanale au feu de bois au milieu de nulle part), on voit des gens arrêtés le long du fleuve et qui regardent au loin aux jumelles. On fait de même et on aperçoit des souffles (avec des kayak et des zodiacs juste à coté), une fois, deux fois, trois fois puis les deux baleines sondent (plongent en profondeur) en montrant leur queue en même temps! Absolument grandiose ! Incroyable, on a vu la queue de la baleine, je ne pensais même pas que c'était possible en restant à terre !

On rentre au camping et on voit d'autres rorquals (un rorqual, des rorquauxx??) puis en préparant le repas, on entend un souffle énorme... on lâche tout et on court sur les rochers... Là on voit une baleine, mais on en finit pas de voir son dos, et puis l'aileron est minuscule... c'est une baleine bleue!!! Top cool ! Le truc le plus gros au monde!

Le dimanche matin, c'est kayak de mer à 8h. 1h de préparation puis 2h sur l'eau, où là aussi il faut être patient avant de voir des choses : d'abord des marsouins à quelques mètres du kayak, puis une grosse baleine blanche à moins de 100 mètres de nous : un belouga ! Magique, on resterait sur l'eau tout la journée pour en voir encore et encore !
Kayak de mer sur le Saint-Laurent
Au final, on aura vu : rorqual commun, petit rorqual, baleine bleue, baleine à bosses, belouga et phoques.

On rentre le lundi (sous la pluie), avec une halte (sous la pluie) à Baie-Saint-Paul, on dépose Océane et Aurélia à Montréal et on rentre chez nous (juste avant la pluie !). C'est sûr, on y retournera !













3 commentaires:

  1. Fantastique ! Quand je viendrai vous voir, vous m'emmènerez là bas ! Merci pour ce post et les photos on voyage nous aussi c'est génial !

    RépondreSupprimer
  2. La grande classe ! Ça devait être trop chouette! On viendra voir ça aussi (du coup à la prochaine saison des baleines!)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Genial !
    Marc est dans l avion il arrive pour que vous l emmeniez nager avec les baleines !

    Porteté par Céline

    RépondreSupprimer