Pages

lundi 14 octobre 2013

Montréal-Nous la gastronomie Québecquoise : Les Bagels

À lire sur la musique de Fred Pellerin, Chanteur, Auteur, compositeur, et conteur Québecquois...



L'une des spécificité culinaire de New York s'est retrouvé aussi être un met typique de Montréal avec l'immigration du début 20e : Le Bagel.

N'importe quelle épicerie (supermarché) en vend, tous les bistro en proposent le matin, avec du saumon, de la crème sûre (crème fraîche épaisse), du fromage à la crème (fromage à tartiner, cream chease ou philadelphia), etc… Mais surtout, 2 boulangeries connues en vendent sur Montréal des frais du jour, le saint Viateur Bagel et l'original fairmount Bagel. La première est une franchise possédant plusieurs boulangeries dans un même quartier, la seconde est la seule et unique depuis 1919 ! C'est évidemment vers celle la que nous nous sommes tournés à notre arrivée à Montréal ;-)


L'original Fairmount Bagel Boulangerie


Les bagels sont produits en continu tous les jours, 24h/24 !!  Les variétés les plus communes sont les bagels nature, aux graines de sésame ou aux graines de pavot. Il existe d'autres variantes, telles que les bagels aux grains de cumin, à l'oignon, à l'ail… Nous avons évidemment testé toute la carte ;-) et nous avons maintenant nos préférés. 

Le bagel est traditionnellement réalisé à la main sous la forme d'un anneau, qui tiendra lui-même dans une main. Les anneaux sont cuits au four. La texture est dense, un peu élastique et légèrement croûtée à l'extérieur.


L'entrée du magasin et le labo derrière (c'est tout petit)


Une partie de la carte
Façonnage des Bagels…. Non mais regardez un peu la taille du pâton !

Pas le même jour, pas le même boulanger… normal, ils doivent se taper des tendinites au bras assez monstrueuses...


Sortie du four à bois, tout chaud..;-D

Et puis la récompense à notre attente, pour un prix d'environ 80 centimes à 1€ le bagel. 


Pavot
Aux bleuets 
Oignons




Je sais plus… ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire