Happy Halloween !
et oui, le 31 octobre c'était Halloween, et ici l'Halloween c'est du sérieux : les magasins sont décorés depuis longtemps au couleurs d'Halloween, il y a des citrouilles à tous les coins de rues !
![]() |
| Halloween à Bromont |
Les gens décorent même devant chez eux et pas à moitié pour certains ! Du coup ça met une certaine ambiance dans la ville, assez sympathique et qui montre qu'ici l'Halloween est vraiment une fête culturelle !
![]() |
| Pas loin de chez nous ... |
Alors nous aussi on a succombé au charme de la citrouille !!
Et puis le soir du 31, on avait allumé nos citrouilles devant chez nous et acheté des bonbons pour les enfants déguisés qui viennent sonner à la porte !
Mais pourquoi des citrouilles ?? c'est vrai qu'ici il y en a vraiment beaucoup et des énormes (j'ai même vu un champ entier de citrouilles juste avant quelles soient ramassées). Mais pourquoi les creuser ainsi ??
"Jack est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il provient d'un vieux conte irlandais. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, Jack bouscule le diable. Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Sur le point de succomber, Jack demande alors au diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier. Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent : le diable ne pouvant plus se transformer de nouveau, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce. Jack obtint alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme et le diable accepte. Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-1850, par celle de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent sur place. Cette tradition, plutôt campagnarde, ne s'est répandue partout aux États-Unis que depuis le début du XXe siècle. Les citrouilles utilisées sont d'une variété particulière de ce cucurbitacée orange, elles sont devenues rapidement le symbole principal de la fête d'Halloween grâce à leur forme régulière, rappelant un visage et la facilité avec laquelle on peut les creuser."(merci Wikipedia)
Dans un autre genre, mais toujours un peu en lien avec Halloween, les monstres et compagnie, il y a eu le week-end dernier : La marche des zombies à Montréal (oui tout est possible ici apparemment !). C'était un peu comme un carnaval sur le thème des zombies, avec des maquillages impressionnants, et puis les gens font un petit tour dans la ville !!








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire