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vendredi 22 novembre 2013

Montréal-Nous ton boulot

Comme je n'ai encore jamais vraiment décris en détail ce que je fabrique depuis 2 mois ici, et bien voilà, je me lance ! dret-là... (tout de suite).

Fais que
depuis maintenant 2 mois là je suis employé à mon compte, chez Faucon Services Environnementaux : site web. C'est à dire que je suis travailleur autonome, un peu comme si j'avais ma propre entreprise qui porte mon nom... dans le jargon on dit "consultant".

Faucon environnement met à disposition de ses clients une équipe de biologistes et de consultants pour la gestion de la faune principalement mais également de la fauconnerie de spectacles ainsi que pour l'éducation.

C'est dans ce premier service que je suis embauché. En effet, la gestion de la faune est importante pour les aéroports, afin d'éviter les impacts d'oiseaux sauvages avec la avions à l'atérissage ou au décollage, mais également sur les sites d'enfouissements (Goélands), les villes, les parcs, etc...

Afin de gérer cette faune sauvage, Faucon possède des patrouilleurs, qui effectuent des tournées sur les aéroports du lever au coucher du soleil ! Par exemple, à l'aéroport de Montréal, un patrouilleur est présent toute la journée 7 jours sur 7 ! A l'aéroport de Toronto (Plus gros aéroport de l'Amérique du Nord), ce ne sont pas moins de 3 patrouilleurs et un gestionnaires qui sont présents 7j7...

Lors de ces patrouilles, les oiseaux sont repérés par le patrouilleur ou la tour de contrôle appel le patrouilleur afin de l'envoyer sur des zones où des oiseaux sont présents suite à l'identification par les pilotes d'avion qui préviennent systématiquement la tour de contrôle. J'ai eu la chance d'assister à une patrouille un matin à l'aéroport de Montréal pendant 3h afin de me rendre compte du terrain mais également pour tester les solutions que j'ai développé. Cela m'a permis également de recueillir directement les avis et retours des gens qui l'utilise quotidiennement.


Tir de fusée afin d'effaroucher des goëlands
Mais me direz-vous, pourquoi les aéroports s'entêtent-ils à chasser les oiseaux ? Et bien tout simplement parce que c'est en partie obligatoire et s'est inscrit dans une loi.
En effet, chaque Aéroport doit établir un plan de gestion de la Faune qui n'inclut pas que les oiseaux mes aussi tout ce qui peut trainer comme faune sauvage : coyotes, renards, mouflettes (putois), cerfs, etc... Tout ceci dans le but de catégoriser le "Péril Faunique" d'un aéroport afin d'établir des plans de gestion et des mesures de sécurité adéquates. Car, un ou 2 oiseaux qui se pognent (tapent) un avion au décollage ou à l'atterrissage n'est pas très dommageable mais une oie sauvage ou une nuée de goélands qui se le prennent d'un coup est nettement plus inquiétant.

Pour éviter cela, les patrouilleurs restent vigilants, mais également à l'écoute des appels de la tour de contrôle qui reçois les signalements d'oiseaux sur les pistes directement des pilotes.
Le patrouilleur dispose de plusieurs outils à sa disposition afin de les éfaroucher. Le principal étant les Faucons ou buses qui sont dressées à les chasser sans forcément les tuer. La buse est dans une cage à l'arrière du 4x4 et dès que le patrouilleur ouvre la fenêtre arrière,  l'oiseau sors directement vers les cibles et revient quelques secondes après au signal.


Notre compagnon de patrouille


Nous aperçevons un trou creusé sous le grillage de clôture de l'aéroport

Si bien que l'on pose un collet afin d'attraper l'animal






Le Patrouille dispose également de fusées et de pétards, de cris de détresses pour chaque espèce qui est envoyé depuis un haut parleur de la voiture, mais également de pièges pour attraper les pigeons mais également de plus gros avec des souris comme appâts afin d'attraper les gros oiseaux sauvages comme les autres faucons par exemple pour lesquels l'usage de la fauconnerie n'a aucun effet car il n'y a pas de rapport prédateur/proie.



Petite Visite privée de la caserne des pompiers de l'aéroport ;-)




Ma job consiste à améliorer la cartographie intégrée au logiciel de suivi des patrouilleur qui est déployé dans des Ipad sur le terrain. Cette application enregistre toutes les patrouilles et leurs tracés GPS, les localisation d'interventions, de piégeages, etc...

Voici quelques illustrations de mon travail (Les données présentées ici ne sont pas réelles)

Carte d'une patrouille avec les interventions effectuées pendant celles-ci
Carte des impacts d'oiseaux avec les avions
Carte de densité des d'oiseaux observées sur l'aéroport avec des filtres disponibles selon le type d'espèce

et pour finir une petite vue de nos bureaux situés dans une maison à la campagne à l'extérieur de Montréal afin de disposer de place suffisante pour les volières des faucons patrouilleurs ou des faucons destinées aux spectacles et à l'éducation.


À Bientôt ! Prochains posts sous la neige ;-)


1 commentaire:

  1. Cooooool, tout ça, merci.
    Et accessoirement, belles photos de Québec City et wahou, ça fait rêver toute cette glace!
    La bise

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