Pages

mardi 26 novembre 2013

Montréal-Nous Québec

-14C.... frisquet pour aller au métro le matin !!! mais ce n'est pas le sujet du jour, car avant cela nous sommes aller à la capitale du Québec le week-end dernier, c'est-à-dire à Québec. Pas pratique pantoute tout ça, ça prête à confusion d'avoir une ville qui s'appelle comme le pays:  donc on dit j'habite à Québec (la ville) au Québec (la province).



Mouvement artistique devant la gare

Bref, après ce point de langage, intéressons nous à la ville en elle-même : c'est là qu 'a débarqué Jacques Quartier (le gars pas le pont de Montréal) et toute sa clique un beau matin (ou soir) de 1534. Après avoir viré les autochtones (kebek signifie "là où la rivière se rétrécie"en algonquin), Champlain (encore un pont de Montréal) fonde la ville et fait édifier un fort en 1620. La ville reste au mains des français jusqu'en 1757 lors de la fameuse bataille (et pas le festival) des plaines d’Abraham : Québec passe au mains des anglais et le restera...Aujourd'hui Québec est la capitale du Québec (on y trouve le parlement et les principales institutions du gouvernement du Québec). C'est la seule ville fortifiée au nord du Mexique et elle figure au patrimoine de l'UNESCO depuis 1985.

Camille et ses potes qui ont fait l'histoire du Québec devant le Parlement

Et effectivement, Québec est une petite ville fortifiée fort charmante, paisible, loin des agitations de Montréal. On comprend maintenant tout le monde qui nous disait "Ah Québec, c'est tellement européen". C'est sûr, dans la vieille ville, au bord du Saint-Laurent, on se croirait en Bretagne ! Ça change de Montréal et son urbanisation à l'américaine, sa population hyper multiculturelle ! A Québec ça parle français/québecois, plus les quelques touristes du Canada ou des USA qui viennent se dépayser dans une ville "européenne"!

le château Frontenac domine la ville
on se croirait pas en Bretagne ?!!
le château Frontenac, emblème de Québec, est en fait un hôtel construit vers 1900 par un architecte New-yorkais (comptait dans les 150à 2000$ la nuit)

dans la ville fortifiée
je vous rassure ils utilisent aussi des voitures !
ils aiment bien les tours pointues comme dans le château de la Belle au Bois Dormant

Du coup, pour nous, ça fait du bien d'être dans une petite ville tranquille, avec ses rues qui ne sont pas toutes parallèles, ses fortifications,... mais on s'est aussi dit que vivre à Montréal s'était aussi intéressant pour vivre dans une ville plus typique de l'Amérique du Nord. On reviendra à Québec quand il y aura de la neige et pour voir la course de canot sur le Saint-Laurent à moitié gelé.à suivre...

patinoire en pleine ville, ça fait rêver !
Et puis avant de s'en retourner sur Montréal, on est allé voir les chutes de Montmorency, hautes de 83m (plus haute que les chutes du Niagara qui ne font que 53m et ils le précisent bien sur tous les guides !!). Des escaliers mènent jusqu’au pied. L'hiver, un pain de sucre de glace/neiges se forment au bas de la chute et on peut y faire des glissades (il faudra qu'on retourne aussi voir ça)

Paisible, la rivière s'écoule jusqu'au Saint-Laurent...idéal pour faire du canoé non ?

Ah non, là ça s'accélère ! chute de 83 m !
toboggan avant la chute finale
478 marches pour descendre (et donc pour remonter...)
au pied des chutes (ça mouille bien !)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire