Pages

dimanche 11 août 2013

Montréal-Nous la gastronomie Québecquoise : Le smoked Meat

( On rappelle que tous les termes en italique dans le texte sont des formules en québecquois)

On va commencer une nouvelle série gastronomie afin de vous conter nos petites pérégrinations culinaires québecquoises. Car comme vous le savez bien ;-) nous sommes de vrais gourmets bons plans. .. C'est à dire, tester tout ce que l'on peut faire dans la limite de nos moyens et de nos envies ;-) 

Alors on commence par la plus fraîche à date, c'est à dire hier soir ;-) Au retour d'un match de roller derby (dans le prochain post), nous nous sommes arrêtés à une institution de Montréal : La charcuterie Schwartz's.  Cette charcuterie hébraïque existe depuis 1928 ! Nous ne l'avons pas repéré dans un guide ou grâce à des conseils quelconques mais simplement en passant devant il y a quelques semaines. Nous avons remarqué une file immense de gens qui continuait dehors afin de pouvoir commander l'une de leur spécialité à emporter : Le smoked Meat (Viande fumée). C'est de la poitrine de boeuf qui est amaigri, placée dans une saumure épicée pendant 10 jours et cuite très lentement avec un mélange d'épices tenu secret. Ce plat typiquement québecquois remonte au début du 20e siècle, où les immigrants juifs venus s'installer à Montréal s'approvisionnait en viande de boeuf peu chère et on travailler une méthode permettant de rendre cette viande plus savoureuse et plus tendre. 

La Charcuterie Schartz's sur le boulevard Saint Laurent. 
Apparemment plusieurs célébrités (dont Céline… ;-)..) mondialement connus sont venus à cette table qui n'a pas changé de décoration depuis presque 100 ans ! On a vraiment l'impression de manger dans une charcuterie...


Le Smoked Meat Sandwich servi avec du pain de seigle (un tout petit peu…) beaucoup de viande, et une assiette de frites
La pièce de boeuf avant découpe

1 commentaire: